Conditions générales de vente

En faisant usage de ce site, vous déclarez accepter l'ensemble des conditions générales suivantes. Ces mentions ne sont pas listées de manière exhaustive, de ce fait les droits de Roseline Pupier ne se trouvent pas limités à ces dispositions.


Nous nous efforçons de mettre à la disposition des utilisateurs de ce site, des informations fiables et mises à jour, toutefois d'éventuelles erreurs ou omissions peuvent apparaitre. Dans ce cas, nous remercions les utilisateurs du site de nous en faire part en nous contactant via le formulaire de contact

Art 1 - Parties

D’UNE PART,

LE PHOTOGRAPHE

Madame Roseline Pupier, née le 01 Juin 1981 à Paris

Domiciliée au 8 Place Emmanuel Delbousquet 47170 Sos - France

N° SIRET : 521 532 820 00052

photographe@roseline-pupier.fr - 06 24 72 58 78


&

D’AUTRE PART,

LE CLIENT

personne qui achète la prestation telle que définie dans les Conditions particulières

ART. 2 - Objet

PRESTATION PHOTOGRAPHIQUE DE PORTRAIT SOCIAL


Toute modification donnera lieu à la signature d’un avenant, ou résultera d’un échange de courriels entre les Parties, portant la mention ”Bon pour accord” de chacune d'elles.


Les dates, horaires et lieux de la séance sont déterminées dans les Conditions particulières, ainsi que l’identité des personnes devant être photographiées.


Le Photographe se réserve la possibilité de se substituer à tout moment un confrère ou une consoeur et/ou de proposer une nouvelle date, en cas d’empêchement, ce que le Client accepte dès à présent.


Le Client déclare connaître le style du Photographe et de ses collaborateurs. Aucune demande ne pourra par conséquent être formulée à l’encontre du Photographe sur le prétexte que le style des photographies ne conviendrait pas au Client ou aux personnes représentées.

ART. 3 - Collections & Livrables retenus

Paiement - Renonciation au droit de rétractation


Le Photographe déclare que la TVA n’est pas applicable à cette opération (art 293.B du CGI). Tous les prix indiqués sont donc HT.


3.1 PRIX DES SÉANCES

Le Client reconnaît que les prix contenus dans ce contrat ne sont garantis que vingt-et-un (21) jours à partir du moment de l’envoi de ce contrat. Tout retour du contrat signé par le Client après ce délai pourra faire l’objet d’une réévaluation du prix de la prestation et/ou d’un refus du Photographe.


Suite à la signature du contrat, le Client pourra choisir de passer à une offre supérieure. L’inverse n’est pas autorisé. Ce choix devra être fait au plus tard quinze (15) jours avant la date initialement prévue pour la séance et résulter soit de la signature d’un avenant au contrat soit d’un échange de courriels entre les Parties. Une provision supplémentaire sera calculée et payée dès cette modification actée par les Parties. Ce changement est naturellement soumis à l’accord et la disponibilité du Photographe.



3.2 FRAIS À LA CHARGE DU CLIENT

Frais de déplacement, Parking & Accès payant à certains lieux

Lorsque la séance a lieu à plus de XX km du domicile professionnel du Photographe tel que déterminé à l'article 1, les frais de déplacement applicables seront alors calculés à partir du 1er kilomètre hors forfait, au prix de 0,603 € le km, sur la base d’un trajet domicile professionnel du Photographe <–> lieu de la séance (aller/retour).


Le Photographe pourra adresser au Client une facture de frais complémentaires sur justificatifs suite à la signature du présent accord. Cette facture devra être payée à réception pour compenser les frais annexes dont le montant ne pouvait être déterminé en amont. (parking, accès payants…)


3.3 PRIX TOTAL

Voir récapitulatif du prix de la prestation dans les Conditions particulières. Ne comprend pas les frais complémentaires précités.


3.4 MODALITÉS DE PAIEMENT

Pour réserver le Photographe pour la date de la séance, le Client doit signer le présent contrat et payer un acompte OU des arrhes* correspondant à trente pour cent (30%) de la somme totale. Le second versement de soixante dix pour cent (70)%, étant dû, au plus tard, la jour de la séance photo avant son déroulement.


A défaut du paiement de l’acompte dans les sept (7) jours à compter de la date de la commande, la réservation pourra être annulée par le Photographe, qui en informera le Client par tout moyen.


Tout retard de paiement donnera lieu au paiement d’intérêts au taux intérêt légal multiplié par trois, exigibles de plein droit et sans mise en demeure ou rappel, et le Photographe sera en droit de ne pas effectuer la séance dans l'attente du paiement complet.


Bon cadeau

Les bons cadeaux achetés auprès du Photographe et offerts au Client bénéficiaire ne sont ni échangeables ni remboursables. Le Client bénéficiaire du bon cadeau doit contacter le Photographe durant la date de validité stipulée sur celui-ci. Passée la date de validité, le bon cadeau est perdu.


3.5 EN CAS DE CONCLUSION À DISTANCE OU HORS ÉTABLISSEMENT DROIT DE RÉTRACTATION : INFORMATION, RENONCIATION,...

Voir les Conditions particulières, qui peuvent prévoir une renonciation expresse au droit de rétractation du Client.

ART. 4 - Spécificité des livrables


Livrables - Délais indicatifs de livraison - Modalités de paiement & Sauvegarde


Le traitement des photographies implique un travail de post-production sur l’ensemble des photographies, au libre choix du Photographe. Le Photographe sera libre d’accepter ou non toute demande du Client de traitements supplémentaires. (exemple : bague que la personne photographiée aurait oublié d’enlever, amincissement…). Si un accord est trouvé, le Photographe pourra facturer le travail supplémentaire induit par la demande du Client, après acceptation de son devis complémentaire qui prévoira les modalités de paiement. Cette acceptation pourra résulter d'un simple échange de courriels entre eux, et du "Bon pour accord" du Client.


4.1 LIVRABLES

Les fichiers numériques inclus dans la séance ou commandés par le Client seront livrés en format JPG Haute Définition (HD) via une galerie privée grâce à un lien de téléchargement unique. Les autres formats de fichiers ne seront en aucun cas remis au Client (fichiers bruts, fichiers intermédiaires de post-production, etc...).


4.2 DÉLAIS INDICATIFS DE LIVRAISON

Les photos seront présentées au Client dans un délai d’un (1) mois après le jour de la séance soit au studio photo situé 8 Place Emmanuel Delbousquet 47170 Sos, soit via la galerie privée créée à cet effet. À réception de ces photos, le Client aura vingt quatre (24) semaines pour valider leur sélection finale et pour les télécharger.


4.3 MODALITÉS DE PAIEMENT DES LIVRABLES NON COMPRIS DANS UNE SÉANCE

Tout livrable ou travail de retouche non compris dans une séance devra être réglé intégralement le jour de sa commande.


4.4 SAUVEGARDE

Le Photographe s’engage à mettre des moyens raisonnables en œuvre pour conserver les fichiers HD sur une durée de douze (12) mois, à compter de la date de la séance.

De même, il s’engage à mettre des moyens raisonnables en œuvre pour maintenir l’accès à la galerie en ligne avec les fichiers BD, pendant six (6) mois à compter de la date de mise en ligne.

Cependant, une fois les images HD livrées, les Clients restent seuls responsables de la préservation des photographies, et devront s’assurer de mettre en place les sauvegardes requises par leurs propres moyens. Il ne pourra en aucun cas être exigé du Photographe de reproduire ou de remplacer les images qui auraient été perdues, volées ou détruites.

Il leur est par conséquent fortement recommandé d’effectuer des copies de sauvegarde régulières, au plus tard tous les cinq (5) ans.


ART. 5 - Collaboration


5.1 COLLABORATION DES PARTIES

Les Parties reconnaissent que le bon déroulement de la prestation photographique dépend de leur capacité à collaborer pour atteindre l’objectif souhaité, étant rappelé qu’à l’impossible nul n’est tenu, l’obligation du Photographe reste une obligation de moyens, et non une obligation de résultat.


Chacune des Parties s’engage individuellement à collaborer en toute bonne foi pour contribuer à la bonne exécution de l’ensemble des obligations du présent accord. Tout manquement grave à cette obligation pourra justifier la non-exécution de l’obligation qui dépend de cette collaboration par la ou les autres Parties.


Le Client se porte fort du respect par la ou les personnes qui seront photographiées de cette obligation de collaboration, et reconnait qu’aucune réclamation ne pourra être formulée à l’encontre du Photographe si les personnes représentées n’ont pas respecté ladite obligation.


5.2 ILLUSTRATIONS liste non exhaustive naturellement

L'obligation de collaboration précitée emporte notamment les conséquences suivantes, à titre d'illustration :

Le Client s’engage à communiquer avec les personnes qui seront photographiées à sa demande pour que celles-ci se rendent disponibles avant la séance pour s’entretenir de l’organisation avec le Photographe, et naturellement le jour de ladite séance.


De même, le Photographe s’engage à se rendre disponible pour répondre aux questionnements pertinents du Client et des personnes qui seront photographiées, dans la limite du raisonnable.


Le Client reconnaît que le Photographe ne pourra pas se voir reprocher l’absence de coopération de telle ou telle personne qui ne serait pas disposée à être photographiée et/ou à suivre ses instructions. La responsabilité du Photographe ne pourra naturellement pas être recherchée si une des personnes qui seront photographiées gênait le bon déroulement de la prestation.


Etant donné la nature intrinsèquement imprévisible de la photographie (par exemple : photo d’enfants/bébés, photo en extérieur...), le Photographe ne peut garantir la livraison d’une image précise attendue par le Client ou les personnes photographiées.


Le Client reconnaît comprendre que tout retard de la part d’une ou plusieurs des personnes devant être photographiées est susceptible de pénaliser lourdement le Photographe dans l’organisation de sa journée. Par conséquent, le Client accepte que tout retard d’une ou plusieurs personnes devant être photographiées, soit déduit du temps de la séance. Il n’y aura pas de report, et, dans tous les cas, l’intégralité du prix reste due par le Client.


Le Client reconnaît comprendre qu'il doit avoir une bonne gestion de son chien, sous peine de pénaliser lourdement le Photographe dans le bon déroulement de la séance. Le Photographe ne pourra pas se voir reprocher l'absence de coopération de l'animal ou l'impossibilité de livraison d'une image précise attendue par le client. Pour exemple, un chien ne possédant aucun rappel devra être tenu en longe ce qui pourrait perturber voire rendre impossible la prise de certains clichés.


De même le Photographe s'engage à se rendre disponible pour aider le propriétaire de l'animal domestique à positionner son chien et pour le guider tout au long de la séance, dans la limite du raisonnable.


ART. 6 - Droits d’auteur & Droit à l’image


6.1 DROITS D’AUTEUR DU PHOTOGRAPHE

Le Client reconnaît que les photographies réalisées par le Photographe restent l'œuvre originale de ce dernier, qui seul détient des droits d’auteur dessus.


Le Client reconnaît ne pouvoir par conséquent faire qu’une utilisation personnelle, dans le cadre purement familial et amical (c’est-à-dire restreint aux personnes photographiées, et, éventuellement, à leurs contacts privés sur les réseaux sociaux tels Facebook et Instagram), des photographies qui lui seront remises au terme de la prestation objet du présent accord. Toute autre utilisation, à titre onéreux ou non, devra faire l’objet d’un nouvel accord écrit entre les Parties ou, directement, entre le Photographe et les personnes photographiées.


Le Client reconnaît que toute violation de sa part ou de celle de tiers (notamment les personnes photographiées) auxquels il aurait transmis les photographies est susceptible d’entraîner des poursuites, notamment sur le fondement de la contrefaçon de droits d’auteur, délit civil et pénal.


Toujours en vertu du droit d’auteur, le Client s’engage à ne pas modifier les photographies qui lui seront remises (pas de recadrage, retouches ou autre). Toute demande de modification devra être adressée au Photographe et fera l’objet d’un devis complémentaire.


Le Client se porte fort du respect de ces règles par les tiers, auxquels il transmettra des images, notamment les personnes photographiées.


Le Client et les personnes photographiées sont autorisés à reproduire les fichiers et à les enregistrer sur tout support qu’ils souhaitent dans un seul but de conservation, uniquement pour leur usage personnel et privé, et sous leur seule responsabilité.


En cas de publication des photographies par le Client ou les personnes photographiées dans le cadre autorisé précité, ceux-ci s'engagent à citer le nom du Photographe et à mentionner le lien vers son site internet.


6.2 DROIT À L’IMAGE DES PERSONNES PHOTOGRAPHIÉES

Le Client se porte fort de la signature par chacune des personnes photographiées à sa demande d’une cession de droit à l’image relative aux photographies les représentant. Concernant les personnes mineures, le Client se porte fort de la signature pour chacune d’elles d’une cession de droit à l’image relative aux photographies les représentant par l’ensemble des détenteurs de l’autorité parentale.


Cet accord prévoira que les personnes photographiées acceptent que les photographies les représentant puissent être utilisées par le Photographe - pour une durée de cinq (5) ans renouvelable tacitement selon les mêmes termes et pour une même durée, et ainsi de suite - sur les supports suivants (à cocher en fonction de ce que le Client accepte) :


  • Tous les cas ci-dessous
  • Site web/porfolio virtuel et réseaux sociaux du Photographe
  • Tous supports promotionnels de l’activité du Photographe, notamment cartes de visite, books, flyers, affiches
  • Magazines (papiers et/ou digitaux) dédiés à la photographie en général et/ou à la photographie de portrait social
  • Blogs dédiés à la photographie en général et/ou à la photographie sociale
  • Exposition ou ouvrage dédiés notamment à l’oeuvre du Photographe
  • Concours photographique sur le thème de la photographie de sociale / de portraits
  • Illustration dans le cadre d’une formation dispensée par le Photographe

Le Photographe s’interdit de faire un usage des images précitées dépassant les utilisations visées, sauf nouvel accord écrit entre les Parties.


Les éventuels commentaires ou légendes accompagnant la reproduction ou la représentation des photos ne devront naturellement pas porter atteinte à l’image et/ou à la réputation des personnes photographiées ou du Photographe.


Le Client déclare connaître les règles en matière de droit à l'image des enfants, et notamment la loi n° 2024-120 du 19 février 2024 visant à garantir le respect du droit à l’image des enfants.


ART. 7 - Données personnelles


7.1 OBJET DU TRAITEMENT FINALITÉ ET BASE LÉGALE

Le Photographe dispose d’un site internet dont l’url est www.roseline-pupier.fr

Ce site permet de recevoir les commandes de ses clients et l’accès protégé aux galeries photos représentant les personnes photographiées à la demande du Client.

Les données collectées à cette occasion sont enregistrées et traitées dans un fichier clients.

Ce fichier permet de :

- Gérer les commandes, le paiement et la livraison.

- Mener des opérations de marketing (fidélisation, promotions) et adresser des publicités par courriel auprès de ses clients qui ne s’y sont pas opposés ou qui l’ont accepté :

--Sur des produits analogues à ceux qu’ils ont commandés.

--Sur d’autres produits proposés par le Photographe. Par exemple, si un client achète une séance portrait individuel, une séance portrait de famille pourra lui être ultérieurement proposée.

-Transmettre les données de ses clients qui l’ont accepté à ses partenaires commerciaux, pour leur permettre de leur adresser de la publicité (cf. ci-dessous).


7.2 BASES LÉGALES DES TRAITEMENTS

Gestion des commandes : la base légale du traitement est l’exécution d’un contrat (Cf. article

6.1.b) du Règlement européen sur la protection des données).

Envoi de sollicitations commerciales par courriel sur des produits analogues à ceux commandés par les clients : la base légale du traitement est l’intérêt légitime du Photographe (Cf. article 6.1.f) du Règlement européen sur la protection des données, à savoir promouvoir les produits du Photographe auprès de ses clients.

Envoi de sollicitations commerciales par courriel sur d’autres produits proposés par le Photographe : la base légale du traitement est le consentement (Cf. article 6.1.a) du Règlement européen sur la protection des données, comme l’exige l’article L. 34-5 du code des postes et des communications électroniques.

Transmission de l’adresse électronique aux partenaires commerciaux : la base légale du traitement est le consentement (Cf. article 6.1.a) du Règlement européen sur la protection des données, comme l’exige l’article L. 34-5 du code des postes et des communications électroniques.


7.3 CATÉGORIES DE DONNÉES

Identité : civilité, nom, prénom, adresse, adresse de livraison, numéro de téléphone, adresse électronique, date de naissance, code interne de traitement permettant l'identification du Client et/ou des personnes photographiées, données relatives à l’enregistrement sur des listes d’opposition.

Données relatives aux commandes : numéro de la transaction, détail des achats, montant des achats, données relatives au règlement des factures (règlements, impayés, remises), retour de produits.

Données relatives aux moyens de paiement : numéro de carte bancaire, date de fin de validité de la carte bancaire, cryptogramme visuel (lequel est immédiatement effacé).

Données nécessaires à la réalisation des actions de fidélisation et de prospection : historique des achats.

Données photographiques : photographies représentant les personnes photographiées à la demande du Client.


7.4 DESTINATAIRES DES DONNÉES

Les services clients et facturation du Photographe sont destinataires de l’ensemble des catégories de données.

Ses sous-traitants, chargés de la livraison de ses commandes, sont destinataires de l’identité, de l’adresse et du numéro de téléphone des clients.

Ils peuvent également, s’ils jouent un rôle dans le stockage ou l’impression des photographies précitées, être destinataires desdites photographies représentant les personnes photographiées à la demande du Client.

Les adresses électroniques des Clients et/ou des personnes photographiées qui l’ont accepté sont mises à disposition de nos partenaires commerciaux (liste des partenaires commerciaux, régulièrement mise à jour) : liste des partenaires


7.5 DURÉE DE CONSERVATION DES DONNÉES

Données nécessaires à la gestion des commandes et à la facturation : pendant toute la durée de

la relation commerciale et dix (10) ans au titre des obligations comptables.

Données nécessaires à la réalisation des actions de fidélisation et à la prospection : pendant toute la durée de la relation commerciale et trois (3) ans à compter du dernier achat.

Données concernant les listes d'opposition à recevoir de la prospection : trois (3) ans.

Données relatives aux moyens de paiement : ces données ne sont pas conservées par le Photographe ; elles sont collectées lors de la transaction et sont supprimées dès le règlement complet de l’achat.

Données photographiques : ces données ne seront pas nécessairement conservées par le Photographe une fois les photographies HD livrées ; elles sont collectées lors de la réalisation du reportage photo et pourront être supprimées à tout moment, au plus tard à l’issue de la période de protection des droits d’auteurs du Photographe sur ses oeuvres, soit, en l’état actuel du droit français, soixante-dix (70) ans après sa mort.


7.6 LES DROITS DU CLIENT ET/OU DES PERSONNES PHOTOGRAPHIÉES

Si le Client et/ou les personnes photographiées ne souhaitent plus recevoir de publicité de la part du Photographe (exercice du droit d’opposition ou retrait d’un consentement déjà donné), ils peuvent le contacter via photographe@roseline-pupier.fr


Si, après avoir consenti à ce que ses données soient transmises aux partenaires commerciaux, le Client ou une personne photographiée souhaitent revenir sur ce choix et ne plus recevoir de publicité de leur part, ils peuvent le contacter via photographe@roseline-pupier.fr


Le Client et les personnes photographiées peuvent accéder aux données les concernant, les rectifier ou les faire effacer. Ils disposent également d'un droit à la portabilité et d’un droit à la limitation du traitement de leurs données personnelles (ils peuvent consulter le site cnil.fr pour plus d’informations sur les droits qu'ils ont chacun sur leurs données personnelles propres).

Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de ses données dans ce dispositif, ils peuvent contacter le Photographe :

par voie électronique : photographe@roseline-pupier.fr

par courrier postal : Roseline Pupier - 8 Place Emmanuel Delbousquet 47170 Sos


Si le Client ou une personne photographiée estiment, après avoir contacté Nom du photographe, que leurs droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, ils peuvent adresser une réclamation en ligne à la CNIL.


ART. 8 - Changements


Changements de date - Annulation Cas de force majeure


8.1 FORCE MAJEURE EMPÊCHANT LE PHOTOGRAPHE DE RÉALISER SA PRESTATION

En cas d’empêchement du Photographe, imprévisible et indépendant de sa volonté, celui-ci s’engage à fournir ses meilleurs efforts pour se substituer un remplaçant, sans surcoût pour le Client. Toutefois, il s’agit d’une simple obligation de moyens, et l’impossibilité pour lui de trouver un remplaçant dans les délais impartis libérera, s’il en justifie, le Photographe de toute obligation.


8.2 EN CAS DE REFUS DE LA PRESTATION PAR LE CLIENT

Dans le cas où le Client changerait d’avis et renoncerait à la prestation, l’acompte versé sera conservé ainsi que toute autre somme perçue, et le solde restera dû au Photographe par le Client.


8.3 EMPÊCHEMENT – RENÉGOCIATION ENTRE LES PARTIES ET AVEC L’AIDE DES PERSONNES QUI DOIVENT ÊTRE PHOTOGRAPHIÉES

En cas d'évènement empêchant le déroulement normal à la date prévue de la séance et indépendant de la volonté des Parties et des personnes qui doivent être photographiées, une solution alternative sera négociée de bonne foi entre les Parties, avec le concours des personnes devant être photographiées, dès que possible, afin de tenter de respecter au mieux l’esprit collaboratif du contrat.


Le Client reconnaît que cette renégociation peut avoir pour conséquence, dans certains cas, d’altérer partiellement ou totalement le résultat des prises de vue et la qualité de celles-ci, sans que la responsabilité du Photographe ne puisse naturellement être engagée. En outre, le Client reconnaît qu'un changement de date, s'il était envisagé, pourra entraîner une hausse des tarifs du Photographe, notamment si l'événement devait se tenir l'année calendaire suivante.


8.4 EN CAS DE BESOIN DE RENÉGOCIER UN POINT DU PRÉSENT ACCORD

Si, en raison d’un événement indépendant de la volonté des Parties (par exemple, maladie du Photographe et/ou des personnes devant être photographiées à la demande du Client, catastrophe naturelle, etc...), l’une d’elles souhaitait renégocier un point du présent accord :

L’autre Partie s’engage à répondre rapidement par écrit, et au plus tard 72h après réception de la demande écrite précitée, en proposant éventuellement trois autres dates proches, dans le respect de l’obligation de collaboration précitée à l’Article 5.

Au besoin, les personnes devant être photographiées pourront être conviées à la réunion fixée, pour s’assurer de l’effectivité des décisions à prendre (par exemple, en cas d’accord sur un changement de date et/ou de lieu), cet accord dépendant naturellement de leurs disponibilités.

A défaut d’accord survenu entre les Parties, la plus diligente d’entre elles pourra saisir le Médiateur de la consommation selon la procédure prévue à l’Article 9 qui ci-dessous, ou saisir le juge compétent.


8.5 EN CAS DE CONDITIONS ATMOSPHÉRIQUES DÉFAVORABLES

En cas de conditions atmosphériques dégradées comme par exemple, orages, tempêtes, pluies importantes, etc, le photographe ne pourra être tenu responsable de la non exécution ou de l’exécution partielle des prestations en extérieur initialement prévues à la commande.

Aucun remboursement ne sera effectué, la séance sera reportée à une date ultérieure définie par les parties.


8.6 EN CAS DE PROBLÈME TECHNIQUE

En cas de problème technique avec le matériel photographique ou d’un accident quelconque pendant la prestation empêchant le photographe de remettre le travail demandé, l’intégralité du montant versé sera remboursé, sans pour autant donner lieu au versement de dommages et intérêts à quelque titre que ce soit.

En cas de perte ou de détérioration des photos avant leur livraison (cambriolage, incendie, ...), le client ne pourra prétendre qu’au remboursement de la prestation.


ART. 9 - Médiation


Médiation de la consommation - Loi applicable


En cas de conflit, chaque partie s’engage à ne pas nuire à la réputation de son co-contractant, notamment sur les réseaux sociaux. À défaut, la partie défaillante pourra faire l’objet de poursuites civiles et/ou pénales.


9.1 MÉDIATEUR DE LA CONSOMMATION

Les différends qui viendraient à se produire à propos du présent contrat et notamment de sa validité, de son interprétation ou de sa qualification, de son exécution ou de son inexécution, de son interruption ou de sa résiliation, dans lesquelles le présent contrat s’inscrirait directement devront nécessairement faire l’objet d’une recherche d’accord amiable préalable au moyen d’une médiation, via le Centre de Médiation “MEDIATION SOLUTION, enregistrée au registre du commerce de Bourg en Bresse, Siret 832 869 564 00019 , dont le siège social est 222 chemin de la bergerie 01800 Saint Jean de Niost, représentée par sa présidente en exercice, Eliane SIMON, conformément à son règlement, auquel les Parties déclarent dans cette hypothèse adhérer.


Le Client consommateur peut également consulter la plateforme européenne de règlement des litiges ("RLL") : https://ec.europa.eu/consumers/odr/main/index.cfm?event=main.home2.show&lng=FR


9.2 LOI APPLICABLE

La loi applicable à tout litige né de l’interprétation ou l’exécution du présent accord ou ses suites est la loi française interne, prise dans ses règles matérielles, hors toutes règles de conflit de lois.


9.3 CONSÉQUENCE DU PRONONCÉ JUDICIAIRE DE LA NULLITÉ D’UNE CLAUSE

Au cas où l’une quelconque des stipulations du présent accord devait être réputée non écrite ou prononcée nulle par un juge, la remise en cause de cette stipulation n’affecterait pas le reste de l’accord, sauf si l’équilibre global de ce dernier était menacé et que son anéantissement complet devait alors être prononcé.

Votre acceptation de ces conditions

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Heures d'ouverture

Uniquement sur rendez-vous

Du jeudi au lundi :

08:00 - 12:00 / 16h00 - 19h:00

Mardi et Mercredi : Fermé​

Lieu et contacts

06 24 72 58 78

photographe@roseline-pupier.fr

​47170 Sos - Lot et Garonne

(Nouvelle Aquitaine)

Tous droits réservés à Roseline Pupier - Photographe et formatrice dans le Lot et Garonne (limitrophe Gers et Landes) en Nouvelle Aquitaine.

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