Horaires d'ouverture

  • Du jeudi au lundi :

09h00 - 12h00 / 16h00 - 19h00 (horaire d'été) 

 09h00 - 12h00 / 14h00 - 17h00 (horaire d'hiver) 

 

  • Fermeture le mardi et mercredi

Uniquement sur
rendez-vous !
 

 

Collaborateur Intervenant

Parce que savoir répondre à toutes vos demandes est essentiel, je travaille en étroite collaboration avec Hervé Pupier, fondateur du Clan des Seeonee en 1982, éducateur canin, formateur et spécialiste des troubles du comportement ainsi que des chiens agressifs depuis plus de 30 ans.

 

En cas de troubles du comportement sévères, sa solide expérience auprès des chiens ainsi que son savoir-faire permettront de vous apporter des réponses complètes et ainsi d'établir un programme d'éducation adapté à vos demandes spécifiques.

 

Suivez mon actualité

  

 

Même si je ne m’implique que peu sur les différents réseaux sociaux (perte de temps allant d’énorme à infinie avec une utilité très relative...), je les suis tous de près...

Je peux y découvrir des articles, des pétitions, des coups de gueules, des batailles puériles, des “éducateurs canins du clavier” qui s’insurgent sur des “éducateurs canins de métier”, des gens qui s’offusquent, des gens qui s’émerveillent, des chiens avec des petits bonnets à fleurs, la meilleure manière de concevoir un manteau à son chien à partir de nos vieux t-shirt usés, les dernières méthodes et/ou outils “miracles”, et j’en passe...

Et si les sujets sont vastes, il y en a un qui fait toujours recette... Un qui a la côte quel que soit le moment de l’année... Un dont le succès ne fait que grandir toujours et encore : “La Coercition”...

Les outils coercitifs... Les éducateurs coercitifs... Les méthodes coercitives... Les émissions tv qui prônent la coercition... Il y en a pour tous les goûts... Et chacun s’indigne... Et chacun est prêt à lancer une guerre qui débute par des propos houleux et qui se termine par des pétitions par milliers...

Voyons la définition de ce terme : “La coercition est l'action de contraindre quelqu'un, pour le forcer à agir ou à s'en abstenir. Elle existe notamment par contrainte physique et/ou psychologique.”

Je n’ai aucune envie de m’impliquer dans ses petites guéguerres qui ne servent à rien d’autre qu’à perdre du temps inutilement... Je préfère juste consacrer ma vie à aider des maîtres et des chiens... J’estime cela bien plus productif.

Mais je souhaite néanmoins lancer un petit sujet... Car je ne l’ai juste JAMAIS vu sur les différents champs de bataille virtuels : “Le chien n’est-il pas ultra coercitif envers nous, les humains ?”

  • Quand je vois un maître arriver au centre d’éducation, tracté par son chien, qui me confie qu’il en est à sa 3eme tendinite du coude à cause de ses tractions incessantes... Le chien ne met-il pas là en oeuvre une action de contrainte physique sur son maitre pour avancer plus rapidement dans la direction qu’il a choisi ?
  • Quand je vois un maître arriver en fauteuil roulant, son tendon d’Achille arraché par son chien parce qu’il était dans la même pièce que lui alors qu’il mangeait sa gamelle... Le chien n’exerce-t-il pas là, une contrainte physique (et même psychologique) sur son maître pour le faire disparaitre de son univers lorqu’il mange ?
  • Quand je vois des maîtres arriver griffés ou troués... Le chien n’exerce-t-il pas là une contrainte physique sur ses maîtres pour les forcer à jouer ou à rentrer en contact avec eux ?
  • Quand je reçois une maitresse qui s’est fait bousculer si fort par son chien lors d’une balade qu’elle en est tombée et à du appeler au secours pendant 3 heures à cause de la fracture qui l’empêchait de se relever... Le chien n’a-t-il pas exercé une action coercitive pour l’obliger à aller plus vite, la blessant gravement au passage ?
  • Quand sur mon terrain je vois une de mes clients se faire bousculer par son chien et se faire casser le doigt en direct... Parce qu’elle ne donnait pas le jouet assez rapidement...
  • Quand moi-même je me fais faucher au passage par ma meute qui poursuivait un papillon (action coercitive qui m’a fait boiter pendant 1 mois)...
  • Quand au cours d’une année de cours j’ai le droit à 3 tendinites du moyen fessier à force de me faire sauter dessus par des chiens sans l’once d’une méchanceté mais qui ont la fougue de leurs caractères et de leurs envies du moment...

Des exemples j’en ai pleins... Les chiens n’ont pas l’envie de nous faire du mal. Ca c’est un fait. Un autre fait, c’est qu’un chien, suivant sa race, sa taille, son poids et son caractère, ça peut franchement faire du dégât sur nos petits corps d’humain... le tout sans méchanceté aucune... juste parce que ce sont des chiens sans règles...

Je l’ai déjà dit sur de précédents articles... Un chien c’est fort... Il suffit de les regarder agir entre eux... Jeux combattifs, roulades, chocs... Nous ne sommes pas fabriqué pareil... Alors... et si on parlait de la coercition chez le chien ?

Roseline Gay Pupier - Educateur Canin et Formateur

Je l'avoue, même si cet article exprime une vérité, j'ai surtout écrit cet article pour faire "réagir"... Je dis sans cesse à mes clients : "arrêtez de vous faire maltraiter par votre chien"... Et à force, il fallait bien que je l'écrive une fois pour toute !

 

Mais je l'ai surtout écrit à un moment ou, suite à une émission télévisé peu interessante (mais ou je n'ai vu aucun chien se faire maltraiter), la planète web a réagit de maniere absurde et clairement excessive !!!!

 

Sur les forums, les blogs, les réseaux sociaux, tout le monde s'offusquait, des dizaines de nouvelles pétitions ont été crée sur du vent... Et je l'avoue, je suis désabusée de voir à quel point les gens sont capables de s'offusquer pour trois fois rien, mais aveugle sur des réalités telles que celles décrites dans l'article, à savoir qu'un chien est brutal si on ne lui apprend pas à être doux !!!

 

J'ai donc écrit cet article pour faire réagir... et les réactions ne se sont pas fait attendre... Cela m'a permis d'écrire une suite que je vous invite à lire !!!

 

0
0
0
s2smodern
Powered by JS Network Solutions